Le cirque sur mesure

Passing, acteur privilégié

  • de la petite enfance, propose des séances dès la marche acquise via les structures d’accueil du jeune enfant,
  • de l’enfance, avec des écoles (maternelles, primaires, collèges) et des centres de loisirs (ALSH, centres de vacances ou accueil périscolaire). Du cirque à l’école ? C’est possible !! Et pas que pour faire le clown.
  • Passing intervient également dans des hôpitaux et des institutions spécialisées et propose du cirque adapté.
  • Vous êtes un comité d’entreprise,  une association, une structure, nous organisons pour vous vos manifestations. Passing peut répondre à tous vos projets sur mesure.

Chez vous ou chez nous, rencontrons-nous !!!

Le cirque dès la plus tendre enfance (avant l'école)

Le cirque est un outil adapté à la petite enfance. Il s’intègre parfaitement dans un projet d’épanouissement psychomoteur et de stimulation des fonctions motrices, de développement de l’imaginaire et comme vecteur de relations.

La séance à l’école de cirque est souvent l’une des premières sorties des enfants.

Dans le cadre des interventions auprès de la petite enfance (crèche, halte-garderie, relais d’assistantes maternelles…), l’école de cirque propose des actions spécifiques autour du médiateur cirque.

Les séances sont organisées en fonction de l’âge et de l’effectif des groupes et ce en lien avec le projet de la structure demandeuse.

L’objectif est d’utiliser les arts du cirque au service du jeune enfant dans une approche ludique, stimulante qui respecte le rythme et l’évolution de chaque enfant au sein du groupe.

Nous privilégions, en utilisant les outils pédagogiques spécifiques à la pratique des arts du cirque, l’expérimentation corporelle et motrice de l’enfant dans un contexte sécurisant, socialisant et stimulant lui permettant de découvrir ses potentialités et de développer de nouvelles compétences. Cette activité permet également au public de mettre en œuvre des capacités créatrices développant l’imaginaire.

Séance découverte ou rendez-vous réguliers pour le plus grand plaisir des tout petits dans un lieu adapté au mouvement, à la rencontre de soi et des autres, au dépassement et au plaisir…

Le cirque à l’école

La « découverte des arts du cirque », adaptée à votre projet pédagogique. 

  • Parce que nous sommes attentifs à tous dans notre démarche culturelle, artistique et éducative.
  • Parce que ces situations extraordinaires vécues en groupe renforcent la cohésion, la confiance et le respect de soi et des autres.
  • Parce que la multitude des activités circassiennes en fait un outil pédagogique et éducatif unique.
  • Parce que les activités de cirque facilitent l’accès et l’intégration des apprentissages grâce à une dynamique originale dans un contexte ludique mais exigeant.
  • Parce que l’expérience motrice, expressive et créative favorise la connaissance de soi et le bien-être.
  • Parce que les arts du cirque confrontent chacun à la difficulté, au dépassement et au plaisir.
  •  
    En partenariat avec l’Education Nationale, l’école de cirque Passing propose des interventions dans le cadre scolaire (maternelle, primaire, collège et lycée), dans votre école, dans un gymnase, ou dans nos locaux, et s’adapte à votre projet. Nos intervenants accompagnent votre projet de la sensibilisation à la création possible d’une production en fin de parcours.  Les disciplines des arts du cirque (acrobatie, jonglerie, équilibre sur objet et jeux de scène) sont choisies en fonction des publics et des objectifs des enseignants.

    Nous intervenons sur l’ensemble du département, nous nous déplaçons et recevons dans nos locaux.

    Les projets sont réalisés sur mesure : à la journée, sur des cycles, en demi-groupe, sous forme de stage.

    Nos interventions sont adaptées au projet pédagogique des enseignants : restaurer l’ambiance, améliorer la cohésion de groupe, travailler sur l’imaginaire, faciliter les situations d’apprentissage, améliorer la confiance en soi et dans les autres, réaliser une création collective etc.

    L’impact de l’action sur les enfants est évalué à chaque fin de séance par les initiateurs cirque et, en fin de projet, un questionnaire de satisfaction est laissé aux enseignants.

    Le cirque pour tous avec les établissements spécialisés, les publics spécifiques

    A l’écoute de tous les publics et des professionnels, Passing se positionne comme un acteur du milieu spécialisé.

    Le cirque est un outil médiateur de la relation, facilitant l’expression corporelle et motrice, stimulant les capacités d’apprentissage, qui apporte un soutien à l’individu tant dans la restauration  que dans le développement personnel.

    Pour un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes (Itep, Imp, Fam, Mas, CMP, Sessad, Ited…), faites appel à Passing.

    Nous travaillons avec les éducateurs, les psychomotriciens, les éducateurs sportifs, les infirmiers psychiatriques pour enrichir leur pratique et mettre notre compétence spécifique au service de leur projet.

    Que votre projet soit thérapeutique, éducatif ou rééducatif, Passing élabore un projet d’animation sur mesure où les arts du cirque sont au service de la personne.

    Passing établit des conventions annuelles (à l’année scolaire) avec différents partenaires du milieu spécialisé.

    Les comités d’entreprises

    Vous êtes chef d’entreprise, délégué du personnel et vous souhaitez offrir à vos collaborateurs une activité différente, un arbre de noël aux couleurs de cirque, un temps fort pour consolider votre équipe, Passing se plie en 4 pour vous.

    Pendant quelques heures,  vos collaborateurs pourront s’initier aux arts du cirque.

    Contactez-nous.

    N’oubliez pas que Passing est aussi créateur d’évènement !

    Le cirque sous chapiteau

    Un chapiteau dans une école, une entreprise : quelle incroyable expérience !

    Passing propose d’installer son chapiteau dans votre structure  pendant une semaine, permettant ainsi au public de s’initier aux arts du cirque et de se régaler les yeux. Stages, ateliers de découverte, spectacles professionnels, soirée cabaret, votre programme est à construire.

    La semaine se solde par une représentation commune pour les familles.

    Le chapiteau peut également être disposé dans un lieu d’exception, un monument historique, un parc ou un domaine.

    N’oubliez pas que Passing est aussi créateur d’évènement !

    Passing chez vous

    Passing se déplace aussi sans son chapiteau et s’installe dans une école, une salle des fêtes, un espace remarquable… A l’image du cirque sous chapiteau mais sans chapiteau, Passing vient à votre rencontre avec le matériel adéquat et en piste…

    Nous intervenons sur l’ensemble du département et travaillons avec vous un projet qui s’adapte à votre environnement.

    N’oubliez pas que Passing est aussi créateur d’évènement !

    Share This