Les temps forts de Passing

Le Cabaret

Chaque début d’année, Passing présente son cabaret mélangeant spectacles professionnels et spectacles d’amateurs.

Lors du Cabaret, nos adhérents expérimentés expriment leur créativité en toute liberté, avec un accompagnement de l’équipe, et se produisent dans un espace scénique aménagé spécialement pour l’occasion.

Selon un thème (différent chaque année), les élèves sous la tutelle de leur enseignant se mettent en scène. Passing profite de cette occasion pour inviter tous les artistes qui gravitent autour de l’école de cirque, afin d’offrir à tous un moment convivial et magique. C’est un moment d’échange avec les familles, les sympathisants, les artistes et l’équipe pédagogique.

Rétrospective des soirées Cabaret :

« futur/no future »

« les 1001 nuits »

« cabaret solidaire »

« cabaret vert »

« soirée de gala »

« inauguration Passing »

« mauvais goût »

« super-héros »

Le festival BARAKACIRQ

C’est un évènement culturel unique sur le département, avec une programmation de qualité en cirque contemporain, qui soutient la création et les jeunes compagnies de la région, et des ateliers de pratique pour tous dont les tarifs sont attractifs et solidaires. Le Festival de l’école de cirque se veut culturel, festif, social en privilégiant la rencontre et la mixité des publics. Ce croisement et cette mixité entre artistes, amateurs de cirque, adhérents, partenaires  mais aussi habitants, donne toute sa richesse au Festival. Cet événement au sein de notre association permet de consolider des liens avec le public en prolongeant et finalisant les actions mises en œuvre tout au long de l’année avec l’ensemble de nos partenaires (écoles, publics des quartiers, public sensibles, petite enfance…). Grâce à ce festival, Passing mobilise son réseau s’inscrivant ainsi dans une dynamique locale et créant du lien entre les projets annuels et les partenaires.
Et en 2017, pour la première fois Barakacirq a posé ses valises aux haras de Tarbes afin d’accueillir toujours plus de public, de spectacles et de bonne humeur !

Le festival de Passing c’est :

  • La diffusion de spectacles et la promotion de la création cirque en Midi-Pyrénées
  • L’ouverture culturelle pour tous
  • Des rencontres entre professionnels et amateurs
  • L’accès aux spectacles pour la population des quartiers
  • La promotion de la pratique des arts du cirque sur le plan local
  • La mise en valeur d’un site de la ville de Tarbes

Sous chapiteau, en clôture de saison, s’enchainent les prestations de nos élèves, une programmation professionnelle mais aussi des instants de convivialité et d’échange : ateliers, jeux de cirque, scène ouverte, concert, repas…

Sur plusieurs jours, Passing programme aussi en direction des scolaires, de la petite enfance…

chapiteau-ecole-de-cirqueLe chapiteau est un élément fédérateur, il centralise le public, les adhérents et les artistes.

Dossier partenaire Festival BARAKACIRQ

Télécharger notre dossier partenaire

Cirque à Ciel ouvert

Le cirque à ciel ouvert est une manifestation où les arts du cirque s’ouvrent vers le ciel.

Dans le cadre convivial d’un parc de la ville, les disciplines représentées sont riches et variées, privilégiant les activités de hauteur telles que le mat chinois, les aériens (trapèze, corde, tissu), le fil, la slackline, autant d’activités circassiennes innovantes, visuelles, mêlant le gout du risque et la prouesse. Des ateliers de pratique aux autres disciplines de cirque sont aussi mis en place.

Dans une ambiance guinguette (musique, décoration, buvette, repas partagé…), le tout public s’essaie aux arts du cirque (atelier mini-circus, jeux de jongle, cirque en hauteur…) encadré par des professionnels.

Le cirque à ciel ouvert en diaporama

Des spectacles de cirque amateurs et professionnels, concerts, animations musicales trouvent aussi leur place dans cet événement.

Un travail avec les structures et associations de quartier est élaboré pour créer du lien social entre les différents publics (ateliers participatifs, spectacles…) et pour favoriser la mixité  : c’est le cirque pour tous.

L’équipe, les bénévoles, les prestataires œuvrent ensemble pour offrir au public une journée festive et conviviale.

Share This